L’environnement littoral au centre du dialogue Sciences-Décideurs aux Comores, lancement du projet DIDEM par le Président de la République

#sciences de la durabilité , #littoral , #gouvernance , #pullution , #Connectivité , #aires marines , #récifs coraliens

L’IRD au Sud. Le 12 août, le Président de la République des Comores, le Gouverneur d’Anjouan et le Ministre de l’Environnement des Comores ont lancé à Anjouan le Chantier Comores du projet DIDEM en présence d’une nombreuse assemblée dont la quasi-totalité du Gouvernement de l’Union et de l’Exécutif de l’Île Autonome d’Anjouan, le Président de l’Assemblée Nationale et les députés, les Préfets et les maires, les représentants du Gouvernorat de Mohéli, du Réseau National des Aires Protégées, des ONG, des associations et de la Maison des Organisations de la Société Civile (MOSC).

Le lancement officiel du projet DIDEM aux Comores s’est tenu le 12 août à Dar-Nadjah, palais du gouvernorat d’Anjouan, avec un discours remarqué du Président de la République et du Gouverneur d’Anjouan sur l’apport de la science pour mieux gérer l’environnement dans le cadre du Plan Comores Emergent, déclinaison à l’échelle nationale des ODD.


Comme l’a souligné le président AZALI Asosumani : « Les environnements littoraux et marins ainsi que les zones côtières constituent une importante source de richesse pour nos pays de l’Océan Indien, surtout s’agissant des secteurs de la pêche et du tourisme ….Le moment est donc venu de former, sensibiliser mais aussi et surtout, identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et conserver la biodiversité à travers, entre autres, la mise en avant de systèmes naturels, ce qui permettra de rendre le pays plus résilient aux catastrophes naturelles et à la menace environnementale ».


Comment améliorer l’utilisation des résultats de la recherche en environnement par les décideurs du Sud ? Telle est la problématique du projet DIDEM (Dialogue Sciences Décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins) qui, aux Comores, peut être résumée par l’acronyme TFSAMP*. 


Le chantier Comores de DIDEM se focalise sur deux sites ateliers : le parc national de Mohéli, le parc national de Shisiwani (Anjouan). Trois thématique prioritaires y seront développées : la mise en œuvre d’un observatoire de la vulnérabilité du littoral à l’érosion marine, la gestion des macro-déchets et l’ingénierie écologique service de la restauration de l’écosystème récifal. 


*T : transférer aux décideurs des méthodes simples et peu couteuses à mettre en œuvre élaborées par l’IRD dans d’autres parties du monde afin que ces décideurs se les approprient et puissent les appliquer « au long cours » pour suivre leur environnement littoral et l’efficacité des mesures de gestion qu’ils auront prises pour préserver cet environnement et les services écologiques qu’il génère et pour faciliter l’acceptation sociale des mesures de gestion. Quatre méthodes seront ainsi transférées : le suivi participatif de l’érosion du trait de côte, le recueil des perceptions des usagers de l’environnement, la prospective territoriale, la didactique juridique.


*F : former les acteurs du littoral, notamment le personnel des parcs nationaux des Comores à ces méthodes.

F : former les étudiants en participant au master Environnement de l’Université des Comores à Anjouan et organiser deux écoles d’été de portée régionale.

F : former les chercheurs/décideurs en environnement de demain en encadrant en doctorat deux décideurs en environnement.


*S : Sensibiliser les jeunes générations à la science en intervenant des établissements scolaires et en co-organisant avec le Gouvernorat d’Anjouan une fête de la Science.

S : Sensibiliser les jeunes générations à la gestion environnementale en mettant en œuvre une aire marine protégée éducative à Mohéli.


*AMP : Aide au montage de projets, notamment dans les domaines de la restauration écologique et de la gestion des macro-déchets afin que les décideurs de l’environnement des Comores puissent mieux accéder aux financements internationaux AFD, PNUS, PNUE, ciblés sur la région Océan Indien


 


Couverture médiatique

La cérémonie de lancement du projet DIDEM aux Comores a bénéficié d’une large couverture médiatique nationale et dans les iles d’Anjouan et de Mohéli, DIDEM bénéficie d’un accompagnement extrêmement volontariste de la part des deux gouverneurs, montrant que les décideurs sont fortement demandeurs pour mieux intégrer dans leurs politiques publiques les résultats de la recherche dès lors que ceux-ci leur sont accessibles et présentés sous une forme didactique.