Lancement du programme DiDEM : Retour sur le « Kick-off » et le Comité de Pilotage (19-20 mai 2021)

#projet , #environnement , #littoral , #science , #décision publique , #mer , #deltas , #IRD , #Connectivité , #Erosion côtière , #sciences de la durabilité , #partenariat

Les réunions de lancement du programme DiDEM - Dialogue Science-Décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins - ont eu lieu sur deux journées les 19 et 20 mai 2021, en ligne et en deux langues (français/anglais). Le « Kick-off » fut l’opportunité de réunir toutes les parties prenantes du programme afin de présenter ses activités et le contexte partenarial dans lequel il s’inscrit. Le premier Comité de Pilotage (CoPIL) s’est réuni le jour suivant et a permis aux bailleurs de fonds et à l’équipe de coordination de revenir plus en détail sur l’organisation du programme et le calendrier des activités 2021. 

Kick-off – 19 mai 2021

Lors de la réunion « Kick-off », le programme DiDEM, ainsi que sa stratégie ont été présentés. Les porteurs du programme sont tour à tour intervenus, soulignant que DiDEM :

  • Soutient l’innovation par la « recherche-action » (J. Etienne, FFEM).
  • S’aligne sur les actions d’autres programmes environnementaux de grande envergure, tels que la «Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable » (ONU) et le « Programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique » (MESRI) (A. Lagrange, MESRI). 
  • Est pluridisciplinaire et s’inscrit bien dans une démarche de "Science de la durabilité" qui est portée par l’IRD, qui permet une co-construction de solutions (M. Guyader, IRD).
  • Apporte une pertinence triple aux objectifs de l’IRD : d’un point de vue thématique, géographique et partenarial (L. Cocogne, IRD). 


Les membres de l’équipe de recherche ont précisé le périmètre géographique couvert par le programme DiDEM et sa répartition en « zones-ateliers » (iles et archipels, deltas et estuaires, haute mer et fonds distants), les thèmes de recherche (Connectivité, Erosion côtière, Gouvernance, Aire protégées, Pollution macro-déchets) ainsi que les méthodologies et outils innovants développés pour chacune d’entre elles (par ex. observatoires participatifs, graphes cognitifs, didacticiels juridiques, analyse prospective, décryptage du droit international de la mer, outils de médiation...)

Les invités conférenciers (« guest speakers » : J. Bosire de la Convention de Nairobi, T. Andrew du programme SAPPHIRE, G. Bessero de la Société des Explorations de Monaco, M. Leone du CRDI) sont intervenus pour présenter leurs organismes, ainsi que les liens de collaboration étroits que ceux-ci entretiennent avec le programme DiDEM. 


Comité de Pilotage – 20 mai 2021

La réunion du premier Comité de Pilotage (CoPIL) du programme DiDEM s’est déroulée en présence des principaux bailleurs de fonds et des membres de l’équipe de coordination du projet.

Le CoPIL a eu pour objectif de présenter l’organisation de la coordination et de la gouvernance du programme sur des sujets tels que le reporting, le plan de communication, ou encore celui de la science ouverte.

Les membres du comité se sont mis d’accord pour se réunir une fois par an, en gardant un canal de communication ouvert pour des événements importants ou des faits marquants. Le planning des activités 2021 a été présenté par les équipes et ce fut une opportunité d’échanger malgré les contraintes sanitaires actuelles, ainsi que de discuter d’éventuelles synergies avec les projets en cours dans la région.